Nantes,
le Pont transbordeur

Pierre DEBEC

1958

description

Nantes, le Pont transbordeur

Le 16 février 1903 débutent les travaux pour la construction du pont transbordeur, qui se trouvait à la place du pont Anne de Bretagne. Ce type de pont proposé par l'ingénieur Ferdinand Arnodin permettait alors aux nantais de franchir la Loire sans perturber l'espace portuaire et le passage des bateaux. Ce pont était constitué de pylônes métalliques de plus de 75 mètres de haut au milieu desquels un tablier était dressé à 50 mètres au-dessus de la Loire sur lequel était suspendue une nacelle. Ainsi les nantais pouvaient passer d'une rive à l'autre afin de se rendre sur leur lieu de travail ou simplement aller sur l'actuelle île de Nantes.
Le pont transbordeur faisait alors partie du paysage portuaire nantais, on le retrouve encore dans de nombreuses photographies, cartes postales, films, illustrations...
Suite à son mauvais état et à des recettes trop faibles pour rentabiliser son coût, le pont sera fermé en janvier 1955. Enfin le pont sera démonté en 1958.

entretien sonore

Stéphane Pajot (photographie de Eric Perraud)

Stéphane Pajot est journaliste au quotidien Presse Océan depuis 1986, il a également écrit de nombreux livres tels que des romans, des essais et des polars. Sa connaissance de Nantes lui a également permis d'écrire plus d'une vingtaine d'ouvrages sur la ville de Nantes.

fiche technique

Film tourné avec une pellicule 16mm
Couleur/Muet

Le format 16 mm a été crée par Kodak en 1923. Ce format a eu pour but d'être accessible au cinéma amateur en proposant un film beaucoup plus économique, léger et facile à mettre en oeuvre que le format cinéma 35mm. Il sera tout de même beaucoup utilisé pour les reportages professionnels et la télévision.

photo de camera photo de camera photo de camera

photographies comparatives

Cartes

Le pont transbordeur / Le pont Anne de Bretagne (1958/2012)

Original Image
Modified Image

carte de gauche : Prise de vue aérienne de 1958. Source : IGN.

carte de droite : Prise de vue aérienne de 2012. Source : IGN.