Midi à Nantes

Pierre Baudin

1946

description

Midi à Nantes

Midi à Nantes est un film de fiction réalisé par Jean-Philippe et Pierre Baudin en 1946 à Nantes dans la période de l'après-guerre. A cette période, alors que les comblements de la Loire sont achevés, la ville entame sa reconstruction suite aux bombardements qui ont anéanti la rue du calvaire et la Place Royale.
Le film permet de découvrir Nantes en 1946 via la promenade de lycéens et lycéennes du lycée Clemenceau (pour les garçons) et du lycée Guist'hau (pour les filles) de la rue Crébillon, jusqu'au jardin des plantes. Ainsi nous découvrons la ville grâce à des plans réalisés depuis le beffroi de l'église Sainte-Croix, quelques plans du pont transbordeur, des vues sur les ateliers et chantiers de Bretagne, sur la nacelle du pont qui permettait aux nantais de traverser la Loire et enfin sur le train qui traversait la ville.

entretien sonore

Pascal Le Meur

Historien d’art de formation, Pascal Le Meur est le responsable de l’Antenne de la Cinémathèque de Bretagne en Loire-Atlantique depuis 1999. Sa connaissance des films réalisés à Nantes et son intérêt pour le Patrimoine du département ont permis de contextualiser « Midi à Nantes ».

fiche technique

Film tourné avec une pellicule 16mm
Noir et Blanc/Muet

Le format 16 mm a été crée par Kodak en 1923. Ce format a eu pour but d'être accessible au cinéma amateur en proposant un film beaucoup plus économique, léger et facile à mettre en oeuvre que le format cinéma 35mm. Il sera tout de même beaucoup utilisé pour les reportages professionnels et la télévision.

photo de camera photo de camera photo de camera

photographies comparatives

Cartes

Centre ville - Eglise Sainte-Croix (1947/2012)

Original Image
Modified Image

carte de gauche : Prise de vue aérienne de 1947. Source : IGN.

carte de droite : Prise de vue aérienne de 2012. Source : IGN.