Nantes
sous la crue

Emmanuel Vaillant

1936

description

Nantes sous la crue

Le 8 juillet 1936, à la suite de très fortes précipitations, la Loire est sortie de son lit, ce qui a eu pour effet d'inonder la majeure partie de la ville de Nantes. Pendant ce genre d'événements, la ville, construite sur les rives de la Loire, pouvait alors être paralysée pendant plusieurs jours.
Durant cette période, la ville entreprenait un immense chantier de comblement de la Loire (1926-46). Ces comblements ont fait disparaître les nombreux quais qui traversaient le centre-ville. Ce film nous permet de redécouvrir ces quais dont il ne reste qu'une faible trace dans la ville que nous connaissons aujourd'hui : Le quai de Turenne est aujourd'hui recouvert d'herbe face au CHU, le quai Brancas a laissé place aux voies de tram à l'arrêt Commerce, le quai Baco se trouvait derrière l'actuel miroir d'eau, le pont d'Orléans a disparu sous le cours des 50 Otages et enfin le quai des Tanneurs se trouvait près de l'arrêt 50 otages.

entretien sonore

Stéphane Pajot (photographie de Eric Perraud)

Stéphane Pajot est journaliste au quotidien Presse Océan depuis 1986, il a également écrit de nombreux livres tels que des romans, des essais et des polars. Sa connaissance de Nantes lui a également permis d'écrire plus d'une vingtaine d'ouvrages sur la ville de Nantes.

fiche technique

Film tourné avec une camera 9,5mm
Noir et Blanc/Muet

Le film 9,5 mm est un format de film cinéma lancé par Pathé en 1922.

photo de pellicule

photographies comparatives

Cartes

Comblements de la Loire, Château des ducs de Bretagne (1923/2017)

Original Image
Modified Image

carte de gauche : Prise de vue aérienne de 1923. Source : IGN.

carte de droite : Prise de vue aérienne de 2012. Source : IGN.